02

2020. Les artistes. Piano, violon, violoncelle, alto, accordéon, quintet de jazz ! Pour tous les goûts et toutes les oreilles !

Clémence Buirette - Duo Nuances
Jérémie Buirette - Duo Nuances
St Flour Paul Zientara 26-09-2020 jls-em
Photo Natacha Triadou 04 2019
Doctor%20Jazz%20Brass%20Band_edited.jpg
Doctor Jazz Brass Band.jpg
 
Clémence Buirette - Duo Nuances
Clémence Buirette

Clémence Buirette

Entrée au conservatoire de Nîmes dès l'âge de six ans, sa passion pour l'accompagnement lui vient après des formations très précoces de pianiste dont elle décroche le Grand Prix de la ville de Nîmes en 2001 et de violoncelliste dont elle obtient de diplôme d'études musicales en 2003. Clémence se produit surtout avec son mari au sein du Duo Nuances et s’impose de manière convaincante, faisant montre d’un jeu poétique, véloce, nuancé et d’un toucher sensible avec une superbe palette sonore. Elle est également chef de chœur d’un ensemble polyphonique de 70 choristes, d’un chœur d’hommes ainsi que d’un petit chœur Vox Canora qui se produit dans les concours et festivals (Draguignan, Vérone, Prague …)

 
Jérémie Buirette

Jérémie Buirette,

Pris de passion pour l'accordéon dès l'âge de cinq ans, Jérémie, du conservatoire d'Aix-en-Provence au Conservatoire National à Paris, se forme et se perfectionne auprès des grands noms de l'instrument et explore avec jubilation des styles différents. Faisant de l’accordéon un espace de métissage entre toutes les musiques, défiant le cloisonnement des genres, se distinguant aussi bien dans le registre classique que dans le jazz,  le musette et le tango argentin, il colore ses mélodies de subtiles demi-teintes personnelles et collectionne les couronnes de lauriers : Premier Prix du championnat d’Europe 2002 à Gand en Belgique, puis en 2008, titre de Champion du Monde à Washington et, l’année suivante,  Premier  Prix Vivian Vivio Stolaruk, toujours aux Etats- Unis.

St Flour Paul Zientara 26-09-2020 jls-em
PAUL ZIENTARA

Paul Zientara 

Paul Zientara, né en décembre 2000, débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.

A tout juste 18 ans, il est récompensé au prestigieux concours international d’alto, le concours Lionel Tertis sur l’île de Man recevant le 3e prix en avril 2019.
Il a aussi reçu le Grand Prix de la Fondation Safran 2019 pour la musique ainsi que le 1er prix du Concours de cordes d’Epernay en 2018 et a été lauréat en 2017 du concours international du FMAJI (Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes) et du Concours des Jeunes Altistes.

Paul s’est produit en soliste à plusieurs reprises avec orchestres tels que l’orchestre Pasdeloup, la Nouvelle Europe, la Symphonie de poche, Bagatelles, l’orchestre du CRR de Paris…
Il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Tatjana Masurenko, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Laurent Korcia…

Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy (pour laquelle il a été recommandé par Tabea Zimmermann), Anton Rubinstein Academy, Internationale Musikakademie du Liechtenstein (pour laquelle il a reçu une bourse).

Par ailleurs, Paul est passionné par la musique de chambre. Il a notamment travaillé avec François Salque, Claire Désert, Michaël Hentz, le Quatuor Ebene… Il s’est produit dans divers festivals : Festival international de musique de chambre à Giverny, festival Pablo Casals à Prades, festival « Sanary en musique » avec le Collectif Fractales, Rencontres musicales de Saint-Cézaire avec l’Ensemble Calliopée, Association Jeunes Talents… Il joue régulièrement avec l’organiste Vincent Warnier en duo.

 
St%20Flour%20Trio%20Pantoum-26-09-2020%2
VIRGILE ROCHE

Virgile Roche

Né en 1998 à Saint-Flour, Virgile Roche a étudié au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il a obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Passé entre temps par le Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il est admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à l'âge de dix-sept ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dans la classe d'Emmanuel Strosser et de Cécile Hugonnard-Roche.

Il a depuis été également admis dans les cursus d'accompagnement, de pédagogie et d'écriture où il vient d'obtenir son prix d'harmonie.

Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et master classes, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Pascal Devoyon, Francois Dumont, Bernard d'Ascoli …

Distingué lors de plusieurs concours internationaux, il est par ailleurs lauréat de la fondation Royaumont depuis 2018.

 
MÉLISANDE PONSIN

Mélisande Ponsin

Née en 1999 dans une famille de musiciens, Mélisande commence le violoncelle à l'âge de cinq ans au Conservatoire de Nice dans la classe de Brigitte Blondeau où elle obtient en 2014 son DEM. Elle part ensuite étudier en cycle de perfectionnement dans la classe de Matthieu Lejeune au CNR de Saint Maur des Fossés.

A l’âge de seize ans, elle est admise au CNSMDP dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol où elle étudie actuellement. Passionnée par le répertoire orchestral, Mélisande a participé aux sessions de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée ainsi que de l'Orchestre Français des Jeunes en tant que violoncelle solo. Elle s'est également produite dans les plus grandes salles européennes (Elbphilharmonie à Hambourg, Het Concertgebouw à Amsterdam, Musikverein à Vienne, notamment) au sein de l'Orchestre Gustav Mahler des Jeunes en 2018 et 2019.

 
HUGO MEDER

Hugo Meder

Né en 1996 à Strasbourg, Hugo découvre le violon à l’âge de cinq ans. En 2010, il rejoint la classe d'Ana Reverdito-Haas au Conservatoire de Strasbourg. En participant aux classes de maître, il a l'occasion de rencontrer de grands noms tels que Marina Chiche, Didier Lockwood, Amiram Ganz …

Après avoir décroché une médaille d'or premier nommé au conservatoire de Strasbourg, Hugo est reçu au CNSMDP où il étudie actuellement dans la classe d'Alexis Galpérine pour le violon et d'Emmanuelle Bertrand et Claire Désert pour la musique de chambre.

Il a eu la chance de se perfectionner auprès de musiciens renommés tels que le quatuor Modigliani, Pierre Fouchenneret, Olivier Charlier, le quatuor Ébène, Marc Coppey…

 
 
Photo Natacha Triadou 04 2019
NATACHA TRIADOU

Natacha Triadou

“ She will bring great credit to culture in France"

Lord Yehudi MENUHIN

Violoniste française, Natacha Triadou mène à la fois une carrière de concertiste et de professeur après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse puis en Angleterre à la Yehudi Menuhin School, en Allemagne à la Musikhochschule de Lübeck, et enfin, en Suisse à l'International Menuhin Music Academy (Gstaad-Berne).

http://natachatriadou.com

Doctor Jazz Brass Band.jpg
Davy Sladek & Doctor Jazz Brass Band

Davy Sladek & Doctor Jazz Brass Band

Davy Sladek - saxophones, clarinette
 

Musicien improvisateur, multi-instrumentiste (saxophones, flûte, clarinettes, EWI), arrangeur, compositeur et pédagogue, Davy Sladek est avant tout un artiste éclectique. Après une formation classique au CNR de Boulogne Billancourt, il étudie le jazz à l’ENM de Villeurbanne. Actuellement, il participe à de nombreux projets : BrinTzig (musiques tziganes), FBGQ François Brunel Gipsy Quartet (jazz manouche), PG Project (septet de création jazz), Doctor Jazz BrassBand (New Orleans Street Beat), Massif Collectif (Jazz création).... En 2011, il se joint à la troupe de l’Opéra de Quat’Sous Brecht/Weill avec CND de Sartrouville, m.e.s Laurent Fréchuret/dir. Samuel Jean. En 2013, il compose les musiques pour le UBU ROI de Cheek by Jowl m.e.s par Declan Donnellan. Depuis 1998, il enseigne le saxophone, le jazz et l’improvisation à l’école de musique de Chamalières ainsi que dans divers stages et formations.

https://www.davysladek.com

Doctor Jazz Brass Band on Youtube

 

© 2020 par Guilhem Vicard. www.collectif-flux.com . Proudly created with Wix.com