MUSIKART-4-2018-001_edited_edited_edited

SAMEDI 18 SEPTEMBRE - 21H00

S A I N T - F L O U R
CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
IMPROVISATIONS
Paul Goussot, 
orgue
Pour le dernier concert de l’été, nous nous retrouverons à l’occasion des Journées du Patrimoine pour entendre sonner l’orgue Abbey de la cathédrale de Saint-Flour, l’un des rares orgues du département, une richesse locale trop peu exploitée. 
Rapprochant le répertoire romantique, au sens large, des compositions baroques, l’organiste Paul Goussot, aussi brillant que discret -et titulaire de l'orgue Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux- propose un programme éclectique conçu sur mesure pour l’instrument où figureront en bonne place de larges compositions improvisées par l’organiste. Par cet art de l’improvisation dans lequel son talent est reconnu, captant l’énergie de la saison finissante, il en signera la musique.

 

Le programme

Bach, Buxtehude, Haendel, Mendelssohn, Franck, Saint-Saëns, improvisations



Paul Goussot

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l'orgue Dom Bedos (1748) de l'abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également titulaire adjoint du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (1865) aux côtés de Thomas Monnet. 

 

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National

Supérieur de Musique de Paris où il obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugue, les prix de basse-continue et d'improvisation et deux Masters de pédagogie. Au cours de ses études, Paul Goussot est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l'Adami. 

 

Paul Goussot s'est distingué lors de célèbres concours internationaux : 3èmes prix d'orgue à Bruges et à St-Maurice (Suisse), 1ers prix d'improvisation aux concours de Luxembourg, St-Albans, 1er prix et prix du public à Haarlem. 

 

En 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il donne des concerts à l'orgue et au clavecin avec des membres du Louisiana Philarmonic Orchestra. 

Invité dans des lieux prestigieux, il s'est produit en compagnie d'artistes renommés : Christian Ivaldi, Olivier Latry, Marina Chiche, Lydija Bizjak, Rodrigo Ferreira, Benjamin Lazar...

 

Passionné par le cinéma muet, il a accompagné des projections au Musée d'Orsay, à la Cinémathèque Française et à Radio France. Il est invité à plusieurs reprises par l’Auditorium de Lyon pour improviser sur le célèbre dessin animé Taupek en compagnie du comédien Damien Laquet et du bruiteur Julien Baissat. 

 

-

SAINT-FLOUR - Cathédrale Saint-Pierre 

Libre participation à l'occasion des Journées du Patrimoine

Réservation et renseignements – musikart-cantal.com ou
office de tourisme du Pays de Saint-Flour  04 71 60 22 50