top of page
SF%20Palais%20%C3%A9piscopal%20Cour_edit

SAMEDI 14 AOÛT - 20H00

S A I N T - F L O U R
COUR DE L'HÔTEL DE VILLE
GASPARD DE LA NUIT
Virgile Roche, 
piano
La cour de l’hôtel de ville de Saint-Flour servira de cadre en plein-air au premier récital du pianiste Virgile Roche dans le cadre de Musik’art. Le pianiste sanflorain interprètera quelques pages marquantes du répertoire de piano : la deuxième sonate de Chopin (incluant la célèbre marche funèbre), avant Gaspard de la nuit. L’œuvre virtuose de Maurice Ravel est inspirée de la poésie romantique d’Aloysius Bertand dont les trois parties reprennent les titres fantastiques de trois des poèmes en prose du recueil. De Robert Schumann, Virgile Roche a choisi d’interpréter les Chants de l’aube qui représentent une des dernières expressions du compositeur, et des plus mystérieuses.
 
Le programme

César Franck (1822-1890)


Prélude, choral et fugue FWV 21(1884)


Frédéric Chopin (1810-1849)


Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op. 35 (1837/1839)


Pause


Maurice Ravel (1875-1937) 


Gaspard de la Nuit M 55 (1908)


1- Ondine.

2- Le gibet.

3- Scarbo


Robert Schumann (1810-1856)


Gesänge der Frühe (Chants de l'aube) op. 133

 

 

Virgile Roche

Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Après deux années au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Cécile Hugonnard-Roche, il a été admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à 17 ans et y étudie le piano depuis septembre 2016 dans les classes d'Emmanuel Strosser en licence, puis de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud en master. Il y a également obtenu quatre prix, en musique de chambre (classe de Claire Désert), accompagnement (classe de Reiko Hozu), harmonie et contrepoint. Grâce au programme Erasmus+, il s'est perfectionné à Genève auprès de Nelson Goerner.

​Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et masterclasses, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Bernard d'Ascoli, Bertrand Chamayou, François Dumont, Florent Boffard, Jean-François Heisser ou encore Pascal Devoyon, mais aussi avec des membres des quatuors Alban Berg, Talich, Ébène et Modigliani. Distingué lors de plusieurs concours internationaux (2e prix et trois prix spéciaux au Concours International Piano Campus en 2020, 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2021), il est par ailleurs lauréat de la fondation Royaumont en 2018 et 2019. En octobre 2020, il a remporté le prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la Musique.

​S’il se produit régulièrement en récital ou en concerto, il s'intéresse aussi à la musique de chambre, aussi bien avec des instrumentistes à cordes qu'avec des vents ou des percussions. Depuis 2016, il est membre du trio Pantoum avec le violoniste Hugo Meder et le violoncelliste Bo-Geun Park. Le trio est lauréat d'un 2e prix au Concours International d'Illzach en avril 2019 et se perfectionne actuellement auprès de François Salque et Louis Rodde.

​Particulièrement sensible aux répertoires des XXe et XXIe siècles, il défend avec passion des œuvres de compositeurs aussi variés que Ligeti, Berio, Crumb, Dutilleux, Messiaen, Carter, Takemitsu ou encore Waksman, aussi bien en solo qu'en musique de chambre.

​Cet été, il participera notamment au Festival Européen Jeunes Talents à Paris, au Festival des Arcs, au Festival Nice Classic Live, au Festival 1000Sources et Dordogne...

 

-

SAINT-FLOUR - Cour de l'hôtel de ville
Concert en plein-air dans la cour de l'hôtel de ville

Entrée : entre 8 et 12 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation ici et renseignements – musikart-cantal.com ou
office de tourisme du Pays de Saint-Flour  04 71 60 22 50

widget 12 sept 2020
bottom of page