grand%252520s%2525C3%2525A9minaire%25252

MERCREDI 11 AOÛT - 20H45

S A I N T - F L O U R
CHAPELLE DU GRAND SÉMINAIRE
VARIATIONS GOLDBERG
François Guerrier,
clavecin
Jalon de l’histoire de la musique, les Variations Goldberg de Bach sont interprétées au clavecin, l’instrument pour lequel elles ont été écrites et publiées. Les écouter est toujours un voyage. Cette aventure où l’on traverse des styles contrastés est bâtie dans un cadre rigoureux qui donne l'image d'une forme complète. L'Aria en deux parties comporte 32 mesures. Il est suivi par 32 variations groupées en deux parties égales et distinctes. Disposés toutes les trois variations, les canons qui rythment l'œuvre sont des bijoux de composition. Écrits en trio, Bach réclame aux dix doigts de l'interprètes de restituer les deux voix principales avec une basse qui chantent ensemble. Cette structure mathématique sert pourtant l'expression de la pure invention du compositeur où s'exprime fortement l’esprit de l’improvisation. François Guerrier qui côtoie Bach depuis ses débuts, se frotte enfin à cette œuvre avec l'ambition de nous guider dans l'intimité des méandres de cette architecture sonore.
En introduction au concert, vous êtes conviés à la projection du film Ricercar d'Henry Colomer (52 min.), projeté à 18h00 au Rex (6 Rue du Théatre, 15100 Saint-Flour / Ville Haute), en accès libre.
Le réalisateur y suit l'activité de deux facteurs de clavecin français -dont l'un des deux a réalisé l'instrument qu'on entendra joué dans la Chapelle du grand séminaire à 20h.45. Le film sensibilise à cet artisanat d'art spécifique qui se développe en relation étroite avec les exigences musicales des instrumentistes et leurs choix esthétiques.

Le programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)- Clavier-Übung [IV]: Aria avec diverses Variations, BWV

 

 

François Guerrier

François Guerrier est un claveciniste et organiste français né à Caen. Diplômé du Conservatoire de Paris, il a étudié auprès de Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Elisabeth Joyé et Kenneth Weiss. 

Aujourd’hui il est invité à se produire en tant que soliste par les festivals français les plus prestigieux (La Roque d’Anthéron, Saintes, la Folle Journée, le Festival Radio France à Montpellier, etc.) ainsi qu’en Europe et dans de nombreux pays du monde : Japon, Taiwan, Corée, Brésil, Guatemala, Cuba, Russie. Il a participé en 2018 à l’intégrale des sonates de Scarlatti organisée par France Musique, dont la vidéo est accessible en ligne.

Il se produit également avec des ensembles tels que le Ricercar Consort, le Collegium Vocale Gent, Gli Angeli Genève, Le Banquet Céleste, l’Ensemble baroque de Limoges, le Royal Concertgebouw orchestra et bien d’autres ; ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Christophe Coin, Philippe Pierlot, Hélène Schmitt, Sophie Gent, François Fernandez ou encore Marc Hantaï.

On le retrouve à l’Opéra de Paris (Alcina), la Monnaie de Bruxelles (Le Retour d'Ulysse), au Festival d’Aix en Provence (L’Infedelta delusa), à l’Opéra Comique (Cadmus et Hermione, Egisto). Il participe depuis 2012 à la tournée mondiale du Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès et Christophe Coin.

Prix du Concours international Bach de Leipzig 2006 et du Manoir de Pron 2005, il enregistre de nombreux disques, parmi lesquels on trouvera trois Partitas de Bach très remarquées, chez Intrada.

François Guerrier enseigne le clavecin et la basse-continue chaque été au sein de l’Académie de Musique ancienne de Lisieux ainsi que lors de master classes au gré de ses voyages.

Sa passion pour la facture instrumentale l’amène à assurer l’entretien de plusieurs collections de clavecins historiques.

 

-

SAINT-FLOUR - Chapelle du grand séminaire 

rue des Planchettes / Stationnement recommandé sur les allées à l’entrée de la ville (10 minutes à pied)


Entrée : entre 8 et 12 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation ici et renseignements – musikart-cantal.com ou
office de tourisme du Pays de Saint-Flour  04 71 60 22 50