Concert suivant

SAMEDI 9 JUILLET - 20H00

V A B R E S
ÉGLISE SAINT-PIERRE
BACH, PÈRE & FILS
SONATES POUR LA VIOLE DE GAMBE

Guido Balestracci, viole de gambe
Paolo Corsi, pianoforte et clavecin
Les occasions d'écouter la viole de gambe, cet instrument remis à l'honneur par le film "Tous les matins du Monde", sont en général des moments intenses et l'auditeur est souvent surpris par les capacités expressives de l'instrument qui semble parler ou chanter. À Vabres, ce sont les compositions d'un fils de Bach qui seront à l'honneur. Nous sommes à l'aube du Romantisme, quand la recherche expressive est poussée plus loin, tendant à traduire fidèlement les multiples sentiments qui nous animent, au plus près des passions humaines et de leurs contrastes.
Ces sonates pour viole de gambe composées par Carl Philip Emmanuel Bach à la toute fin du XVIIIème siècle sont parmi les dernières œuvres écrites pour l'instrument qui disparaissait alors lentement des pratiques instrumentales et lorsque le grand Jean-Sébastien Bach composa les siennes au début du siècle, la viole de gambe commençait déjà de partager la scène avec le violoncelle qui la supplanta.
Les œuvres des deux compositeurs en dialogue pendant le concert seront défendues par Guido Balestracci, l'un des gambistes les plus expérimentés du moment, avec aux claviers Paolo Corsi. Le concert sera virtuose, autant qu'intime et l'église de Vabres offre un cadre privilégié aux auditeurs qui viendront savourer cette musique en proximité avec les artistes..

 

Les artistes

 

Guido Balestracci

Guido Balestracci est né à Turin en 1971. La critique musicale dans son ensemble voit en lui l’un des meilleurs violistes actuels. Dès la fin de ses études à la Schola Cantorum de Bâle, il entame une fidèle collaboration avec des personnalités musicales telles que Paolo Pandolfo, Jordi Savall... se produisant à leurs côtés, et collaborant à de nombreux enregistrements. En 1997, il fonde l’ensemble l’Amoroso afin d’explorer de façon plus personnelle le répertoire pour viole de gambe et de mettre en valeur les différents instruments de cette famille. Les programmes d’enregistrement « Consonanze Stravaganti », suivies de « Seconde Stravaganze » et la transcription de l’Opus V de Corelli pour viole de gambe, sont considérées comme des œuvres de pionnier dans la restitution du répertoire italien pour violes et se voient primées par la critique internationale (Diapason d’or, 10 de Répertoire, Prix Goldberg, Premio Vivaldi della Fondazione Cini, Eccezionale de Scherzo, Choc du Monde de la Musique...). Passionné par la recherche, Guido Balestracci s’intéresse aux instruments rares, tels que le baryton, ce dont témoigne un CD consacré aux Divertimenti en trio de Haydn, paru en 2011. C’est dans ce domaine que s’inscrit son intérêt pour la période Classique et Romantique et plus particulièrement pour l’arpeggione, dont il est l’un des rares interprètes actuels. Il se produit alors en concert, dans un programme consacré à la transcription du répertoire romantique autour de la sonate « Arpeggione » de Schubert, qu’il enregistre en 2019. Guido Balestracci est professeur à la HEM de Genève, au CRR de Paris avec le PSPBB et Sorbonne Université.

 

 

Paolo Corsi

Né en Toscane, Paolo Corsi se passionne pour le clavecin et la musique ancienne dès l'âge de treize ans. Diplômé avec mention très bien à la HEM - Genève (classe d’Alfonso Fedi), il se forme auprès de maîtres de renom tels que Christophe Rousset pour le clavecin et Pierre Goy pour le pianoforte, ainsi que Luigi Ferdinando Tagliavini, Liuwe Tamminga et Bob van Asperen.
Brillant et doté d'une grande capacité de communiquer avec le public, Paolo Corsi se produit régulièrement au clavecin, à l’orgue et au pianoforte comme soliste ou continuiste, dans des salles de concert célèbres (Opéra Royal de Versailles, l’Auditorium de la Cité de la Musique à Paris...) Il partage la scène avec des solistes de renommée internationale (William Dongois, Maurice Bourgue, Bruno Cocset, ou invité par des ensembles prestigieux (L’Amoroso, Modo Antiquo, Camerata de Lausanne, Ensemble Fratres, Le Petit Trianon, Quatuor Terpsycordes...).
Il a fondé et dirige l'ensemble Le Harmoniche Sfere.
Il est accompagnateur et coach baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève, coach baroque et professeur de clavecin complémentaire à la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel et organiste titulaire de l’église de la Sainte-Trinité à Genève.
Paolo Corsi constitue une collection de claviers historiques (1700-1830 ca) et la pratique régulière des claviers d’époque représente un des aspects fondamentaux de sa démarche d’interprète.