© 2019 par Guilhem Vicard. www.collectif-flux.com . Proudly created with Wix.com

Villedieu

ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITÉ
Villedieu - L'église Notre-Dame de la Nativité

 

L'église Notre-Dame-de-la-Nativité est une église catholique située à Villedieu, dans le département du Cantal et la région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840, date de la première protection de ce type en France

L'église fut fondée en 1363 par Pierre d'Estaing, alors évêque de Saint-Flour, afin d'y constituer un chapitre de six chanoines.

De style gothique, l'église dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité à Villedieu, est construite en pierre de lave. 

Les églises ne sont pas toujours que des nefs, travées, colonnes, chœur, autel ... mais elles sont aussi parfois très curieuses à l'extérieur. Ce n'est donc pas l'intérieur de l'église qui fait l'objet du petit inventaire qui suit, mais plutôt les détails qui ornent ses murs extérieurs. 

  • La Vierge à l'Enfant au-dessus des vitraux trilobés est ceinte de la phrase, "Ave Regina Caelorum Ave Domina Angelorum" qui se traduit par "Salut Reine des Cieux, Salut Reine des Anges", qui constitue le début de la prière dédiée à la Vierge Marie, l'Ave Regina. 

  • Juste au-dessus du porche d'entrée, on aperçoit les lignes d'un cadran solaire et juste en-dessous la devise : "Intra et adora solem qvi non facit occasvm" qui est une locution latine disant "Entre et adore un soleil qui n'a pas de déclin" définissant ainsi l'éternité de Dieu.

  • Des animaux apparaissent en haut-relief comme des moutons à gauche du porche. Un visage et un loup en bas-reliefs à la droite du porche témoignent de la légende de la Bête du Gévaudan qui sema la terreur dans la région.

  • Le petit toit dépassant du clocher et abritant une cloche.

  • Enfin une pierre tombale mentionnant la date de 1841 et Pierre Pau.