Capture d’écran 2022-07-17 à 08_edited.png
Concert suivant

SAMEDI 8 OCTOBRE - 20H00

V I L L E D I E U
ÉGLISE SAINT-PIERRE
LE QUATUOR À CORDES
DE RAVEL

Quatuor Confluence
Un contretemps majeur empêche Lorraine Campet, second violon du Quatuor Confluence, de participer au concert avec son ensemble et Thomas Descamps, second violon du Quatuor Agate, la remplacera.
​​​
Le programme
 

LE QUATUOR À CORDES DE MAURICE RAVEL

Terminé en 1903, soit dix ans après celui de Claude Debussy, le quatuor à cordes de Maurice Ravel est dédié à son maître Gabriel Fauré. D’une structure assez classique on y trouve à la fois l’inspiration caractéristique de son compositeur dont elle demeure un chef-d’oeuvre. Ravel n’a que 27 ans quand il compose le quatuor, sa seconde œuvre de musique de chambre et c’est à peu près l’âge des brillants musiciens qui forment le Quatuor Confluence.
Déjà reconnaissable à son énergie singulière, ce tout jeune quatuor à cordes réunit Charlotte Saluste-Bridoux, Lorraine Campet, Pierre-Antoine Codron et Tom Almerge-Zerillo, tous quatre nés entre 1992 et 1997. Ces deux derniers se sont rencontrés au CNSM de Lyon avant de fonder l’ensemble de leur rêve qui a triomphé en septembre 2021 au Concours de Trondheim, et nous sommes heureux de les présenter en ce début d’automne à l’église de Villedieu pour l’avant-dernier événement de cette 18ème saison de concerts.  
Pour ouvrir ce concert on entendra un quatuor de Mozart.

Les artistes

 

 

Déjà reconnaissable à son énergie singulière, le tout jeune quatuor Confluence réunit Charlotte Saluste-Bridoux, Lorraine Campet, Pierre-Antoine Codron et Tom Almerge-Zerillo, tous quatre nés entre 1992 et 1997.

 

Le quatuor Confluence est composé de quatre jeunes musiciens éclectiques qui, réunis en septembre 2019, partagent leur amour du répertoire de quatuor à cordes, et tant d'autres choses allant de l'écologie à l'intonation pure en passant par la musique folk... En septembre 2021, ils remportent le 1er Prix ainsi que le Prix de l'œuvre contemporaine, le Prix du public et le Prix IDAGIO au Concours International de quatuor à cordes de Trondheim.

Pierre-Antoine et Tom se rencontrent au CNSM de Lyon, où ils découvrent et développent ensemble une grande passion pour le quatuor. Une fois diplômés, les deux amis entreprennent de construire l'ensemble de leurs rêves.

Se remémorant le souvenir marquant d'un trio élégiaque de Rachmaninov avec la petite Charlotte, sa première partenaire de musique de chambre, Tom lui propose de les rejoindre, après ses onze années d'études en Angleterre à la Menuhin school puis au Royal College of Music.  
C'est au cours d'un festival de musique de chambre que la dernière pièce du puzzle apparaît enfin : Lorraine, une jeune étoile montante, diplômée du CNSM de Paris en contrebasse et en violon. Une fois établi à Paris, le quatuor se lance avec détermination dans le travail. En conjuguant la fougue de Charlotte, la poésie de Pierre-Antoine, l'imagination de Tom et la force musicale de Lorraine, il tente d'offrir un regard nouveau sur l'interprétation du répertoire.  

En résidence à la fondation Singer-polignac, le Quatuor Confluence travaille auprès de Mathieu Herzog, et est généreusement soutenu par la fondation suisse Boubo-Music, qui met à leur disposition de magnifiques instruments italiens anciens.

Le quatuor rejoint la promotion 2021-22 de l'association « Jeunes Talents » et se produit dans des festivals tels que les « Rencontres Musicales d’Evian », les « Jeudis Musicaux de Royans », le « Cambridge Summer Music », ainsi qu'à la radio dans l'émission « Générations France musique : le live ».

 https://www.quatuorconfluence.com/biographie

 

 

​​VILLEDIEU - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
9€ - 12€ - gratuit pour les moins de 18 ans
Vente en ligne en bas de page ou sur place le soir du concert.