top of page

SAMEDI 22 JUILLET - 21H00

C H A L I E R S ,   É G L I S E   S A I N T - M A R T I N

JOHANN SEBASTIAN BACH :

Les trois sonates pour viole et clavecin obligé

ÉLISABETH JOYÉ, clavecin

EMMANUEL BALSSA, viole de gambe

JOYÉ-Balssa-NB couleurs.jpg

À Chaliers, l’intimité chaleureuse des sonates pour la viole de gambe et le clavecin de Bach ouvre la semaine. Emmanuel Balssa, professeur au CNSM de Lyon et à Barcelone est un maître discret et Élisabeth Joyé, une figure du clavecin.

Le programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin obligé

L'après-midi à Chaliers...
 

  • Comme mise en bouche au concert programmé par Musik'Art Cantal dans l'église, les Amis de Chaliers vous propose une balade gourmande. Au menu, petite rando et casse-croûte à l'arrivée ! Bonne humeur garantie !!!
    Le concert qui suivra mettra la note musicale idéale pour une journée mémorable.
    Pensez à réserver votre balade gourmande.

  • Inscriptions obligatoires avant mardi 18 juillet !
    Tél : 06 30 84 80 56
    www.lesamisdechaliers.fr

Emmanuel Balssa

Violoncelliste et violiste né à Lyon, Emmanuel Balssa a étudié le violoncelle avec Maurice Gendron, le violoncelle baroque avec Richte van der Meer (Conservatoire Royal de La Haye) et la viole de gambe avec Wieland Kuijken (Conservatoire Royal de Bruxelles).

Membre de l’Orchestre du 18ème siècle et du Bach Collegium Japan, il se produit également régulièrement en récital et en musique de chambre principalement avec le pianiste Rémy Cardinale et l’ensemble L’Armée des Romantiques (enregistrement du Quintette de Franck en 2016 pour les éditions L’autre Monde).

Entre 2015 et 2018 il participe à une série de concerts en quintette avec le clarinettiste Lorenzo Coppola et la violoniste Isabelle Faust (programme Mozart, Brahms).

Il a enregistré avec Bertrand Cuiller et Alix Verzier six sonates pour violoncelle et basse continue de S. Lanzetti (Lindoro, 2004), le concerto de CPE Bach en la mineur avec l’ensemble Il Gardellino (Accent, 2013) et les 12 Fantaisies pour viole seule de G.P. Telemann avec la viole Barak Norman du Museu de la Música de Barcelone (à paraître chez Incises).

Il enseigne le violoncelle baroque au CNSMD de Lyon et la viole de gambe et le violoncelle baroque à l’ESMUC (Escola Superior de Música de Catalunya) de Barcelone.

Élysabeth Joyé

 

Élisabeth Joyé a étudié le clavecin au conservatoire d'Aix-en-Provence avec André Raynaud et Huguette Dreyfus en France. Elle a étudié ensuite aux Pays-Bas avec Gustav Leonhardt au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, avec Bob van Asperen au Conservatoire de La Haye puis en Belgique avec Jos van Immerseel1 au Conservatoire d’Anvers où elle obtient un 1er prix « avec grande distinction ».

Elisabeth Joyé a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec des ensembles tels que Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Le Concert Français de Pierre Hantaï, La Simphonie du Marais de Hugo Reyne, Le Concert Spirituel de Hervé Niquet ou bien encore La Petite Bande de Sigiswald Kuijken.

Elle a aussi joué dans des festivals de renommée internationale : La Grange de Meslay, Sablé-sur-Sarthe, Académies musicales de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Saint-Michel en Thiérache… et sur différentes scènes aux quatre coins du monde : Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Estonie, Italie et Mexique.

Élisabeth Joyé est par ailleurs pédagogue. Elle a été notamment le professeur de Benjamin Alard2. Titulaire du Diplôme d’État d’instruments anciens, elle enseigne au conservatoire du 7e arrondissement de Paris , à l'Escola Superior de Musica de Lisboa et également à travers l’animation de stages d’interprétation et des master classes en France et à l’étranger. Elle a enseigné au conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de 2000 à 2001.

Élisabeth Joyé a enregistré plusieurs disques en soliste et un programme François Couperin avec François Fernandez, Alfredo Bernardini et Emmanuel Balssa.

Chaliers, église Saint-Martin

Tarifs : 15, 12, 8€.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

widget 21 mai 2022
bottom of page