Retrouvons la richesse d’expression du compositeur à Talizat, avec trois sonates des six que Bach publia pour le violon et clavecin obligé. Il y crée un contrepoint inventif, tout en assimilant les styles de son temps. On se souvient de François Guerrier dans les Variations Goldberg en 2021. Aujourd’hui Xavier Sichel, lyonnais d’adoption comme lui, est son compère d’aventures musicales.
Le programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Trois sonates pour violon et clavecin obligé
Sonates BWV 1014, BWV 1016 & BWV 1017, Concerto dans le goût italien BWV 971
Xavier Sichel
Xavier Sichel commence sa pratique instrumentale avec l’alto au conservatoire de
Caen, il s’initie une dizaine d’années plus tard au violon baroque à l’Académie
Internationale de Musiques Anciennes de Lisieux avec Jasmine Eudeline. C’est dans ce
cadre porteur et dynamique, guidé par des musiciens de renom qu’il développera son goût et son intérêt pour la pratique du violon historique. Il poursuit ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes d’Isabelle Lequien pour l’alto et Hélène Schmitt puis Olivia Centurioni pour le violon baroque. Il finira son cursus au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.
Désormais concertiste, Xavier se produit en France et en Europe et collabore
régulièrement tant au violon qu’à l’alto avec quelques uns des meilleurs ensemble actuels tels que Correspondances (S.Daucé), Gli Angeli Genève (S.MacLeod), Pygmalion
(R.Pichon), Le Poème Harmonique (V.Dumestre), Masques (O.Fortin), Concerto
Soave (J-M.Aymes) et plus récemment le Ricercar Consort (P.Pierlot).
Xavier joue des instruments de Philippe Poissonniez, Antoine Lescombe et Joël
Klépal ainsi que des archets de Rolando Kraemer, Jean-Yves Tanguy et Claire Berget.
François Guerrier
François Guerrier est un claveciniste et organiste français né à Caen. Diplômé du Conservatoire de Paris, il a étudié auprès de Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Elisabeth Joyé et Kenneth Weiss.
Aujourd’hui il est invité à se produire en tant que soliste par les festivals français les plus prestigieux (La Roque d’Anthéron, Saintes, la Folle Journée, le Festival Radio France à Montpellier, etc.) ainsi qu’en Europe et dans de nombreux pays du monde : Japon, Taiwan, Corée, Brésil, Guatemala, Cuba, Russie. Il a participé en 2018 à l’intégrale des sonates de Scarlatti organisée par France Musique, dont la vidéo est accessible en ligne.
Il se produit également avec des ensembles tels que le Ricercar Consort, le Collegium Vocale Gent, Gli Angeli Genève, Le Banquet Céleste, l’Ensemble baroque de Limoges, le Royal Concertgebouw orchestra et bien d’autres ; ses partenaires de musique de chambre privilégiés sont Christophe Coin, Philippe Pierlot, Hélène Schmitt, Sophie Gent, François Fernandez ou encore Marc Hantaï.
On le retrouve à l’Opéra de Paris (Alcina), la Monnaie de Bruxelles (Le Retour d'Ulysse), au Festival d’Aix en Provence (L’Infedelta delusa), à l’Opéra Comique (Cadmus et Hermione, Egisto). Il participe depuis 2012 à la tournée mondiale du Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès et Christophe Coin.
Prix du Concours international Bach de Leipzig 2006 et du Manoir de Pron 2005, il enregistre de nombreux disques, parmi lesquels on trouvera trois Partitas de Bach très remarquées, chez Intrada.
François Guerrier enseigne le clavecin et la basse-continue chaque été au sein de l’Académie de Musique ancienne de Lisieux ainsi que lors de master classes au gré de ses voyages.
Sa passion pour la facture instrumentale l’amène à assurer l’entretien de plusieurs collections de clavecins historiques.
Talizat, église Saint-Lambert
Tarifs : 15, 12, 8€.
Gratuit pour les moins de 18 ans.