top of page
  • Page Facebook de Musik'Art Cantal
  • Blanc MusikArt Cantal suTwitter Icon
logo-mac-blanc-fond sombre.png

La saison musicale 2021 en sept concerts programmés entre août et novembre.
 

edito

Chers amis de la musique,

Au programme de la dix-septième saison de l'association Musik'art, de belles pages de musique coïncident encore avec des lieux forts. Parmi les répertoires variés depuis l'époque baroque jusqu'aux compositeurs vivants, on comptera plusieurs grands repères de l'histoire de la composition musicale, et aussi de la musique improvisée. On pourra écouter de la musique de chambre, des récitals, des polyphonies vocales, par un choix d'artistes exigeants, contents de s'adresser à un public curieux mais pas forcément spécialisé. 

Sept concerts entre le 10 août et le 13 novembre seront complétés par des actions pédagogiques, notamment à destination du jeune public pour les concerts de l'automne. En effet, pour susciter de nouveaux intérêts, nous devons aussi faire voir combien la musique dite classique, celle qu'on enseigne à l'école, est défendue par des artistes de chair qui font partie de la vraie vie et capables de nous toucher. Ainsi, profitant de la venue des artistes sur notre territoire, nous les sollicitons pour qu'ils trouvent une manière de s'adresser aux enfants et aux adolescents à travers les institutions : écoles, collèges, lycées et écoles de musique. Ce nouvel auditoire est le public pour demain, et cela fait partie du développement de notre mission de diffusion de la culture musicale sur les territoires ruraux. 
D'ailleurs les tarifs bas sont maintenus, autant que la gratuité pour les mineurs, afin d'inciter le public à se risquer ensemble à participer aux moments de musique, même sans connaître les programmes.
 
Les quatre concerts de l'été sont des récitals sur les claviers : le clavecin, le piano et l'on entendra deux fois l'orgue, un patrimoine local sans doute trop peu exploité. Les trois concerts d'août sont programmés dans le temps ramassé d'une semaine et dans l'espace de la ville haute de Saint-Flour. Pour gagner une visibilité, et en préfiguration de ce que pourrait être un petit festival qui fédère plus d'acteurs et de forces...

   - L'organiste titulaire de la cathédrale, Nicolas Saunière, inaugurera la saison avec une heure d'orgue centrée sur Dietrich Buxtehude, auteur d'œuvres envoûtantes et grand prédécesseur de Bach. L'organiste interprétera en contrepoint les œuvres de deux compositeurs d'Allemagne du nord, Georg Böhm et Johannes Brahms.

   - Le lendemain, dans la chapelle du grand séminaire, un jalon de l'histoire de la musique, les Variations Goldberg de Bach, seront interprétées au clavecin, leur instrument d'origine. 
Les écouter est un voyage : cette aventure, cadrée dans un bâti rigoureux, nous fait traverser des styles contrastés avec une énergie d'invention débridée, dans l'esprit de l'improvisation. Pour la première fois dans son parcours de musicien, François Guerrier, familier du compositeur depuis ses débuts, se mesurera à cette œuvre phare.

   - La cour de l'hôtel de ville de Saint-Flour accueillera le récital en plein-air de Virgile Roche le samedi 14 août. Le pianiste sanflorain interprètera plusieurs pages marquantes du répertoire de piano : la deuxième sonate de Chopin (incluant la célèbre marche funèbre), des pièces du dernier Brahms et la poésie de Schumann conduiront vers Gaspard de la nuit. L'œuvre virtuose de Maurice Ravel est inspirée de trois poèmes en particulier du recueil de poésie fantastique d'Aloysius Bertand.

   - Pour le dernier concert de l'été, Paul Goussot, titulaire de l'orgue Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, fera sonner celui de la cathédrale, à la mi-septembre, à l'occasion des journées nationales du patrimoine. Il mêlera des œuvres du répertoire à l'improvisation, l'un de ses grands talents.

Les trois derniers concerts de la saison diffusent hors de Saint-Flour dans le département :

   - À l'église de Murat, fin septembre, un programme de sonates baroques allemandes du XVIIème siècle (par Buxtehude, Ehrlebach et Biber), sera interprété par Gilone Gaubert au violon baroque, Elisabeth Joyé à l'épinette et Lucile Boulanger à la viole de gambe, trois interprètes habitées par la musique.

   - Après son succès l'an dernier à Saint-Flour, c'est près d'Aurillac, à l'église d'Arpajon-sur-Cère que l'on pourra écouter cette année le trio Pantoum (violon-violoncelle-piano) dans un programme de musique de chambre avec plusieurs formations combinant les instrumentistes. Nous serons à la mi-octobre.

   - Le dernier concert de la saison aura lieu à Saint-Poncy où le quatuor vocal féminin Méliades fera sonner dans les voûtes romanes de l'église, un répertoire de chansons traditionnelles harmonisées pour elles, ainsi que la musique de compositeurs vivants auxquels les chanteuses du groupe passent régulièrement des commandes d'œuvres pour enrichir leur répertoire. 

Enfin, en marge des concerts programmés pendant le temps de l'année scolaire, l'association développe des actions pédagogiques spécifiques. Cette année trois actions pédagogiques sont à l'étude en septembre, octobre et novembre, dont deux sont prévues sur le territoire de Hautes-Terres Communauté.


Cet été, d'autres types de médiations sont à l'étude en écho aux manifestations musicales, sous la forme de projections de films en dialogue avec les thématiques des concerts.

À votre écoute, je serai heureux de recueillir vos réactions et vos propositions pour participer à la saison d'une manière ou d'une autre.

En vous remerciant pour vos participations et vos soutiens, j'espère qu'en ce programme vous trouviez déjà des stimulations pour venir assister à certains évènements de la saison et qu'à votre tour, par votre écoute motivée pendant les concerts, vous portiez les artistes à se dépasser pour vivre ensemble des moments magiques !


Bien à vous !

Philippe Ricchiero, 

président de Musik'art Cantal

Soutiens

Musik'art Cantal

est soutenu par :

logos-site-accueil-1.png

Le Conseil d'administration
de Musik'Art Cantal remercie
pour leur soutien : 

Marquet TP, GAN Christian Boyer à Saint-Flour,
Hôtel-restaurant L’Etape à Saint-Flour,
les Membres bienfaiteurs, tous les bénévoles et sympathisants,
les partenaires communication et médias : La Montagne, La Voix du Cantal,
Le Réveil cantalien, L’Union du Cantal, La Dépêche d’Auvergne,
Les bulletins paroissiaux, La Vie Diocésaine de Saint-Flour, Les Offices de Tourisme.

bottom of page