© 2019 par Guilhem Vicard. www.collectif-flux.com . Proudly created with Wix.com

Saint-Georges

ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE ET SAINT-GEORGES
 
Saint-Georges - L'église Saint-Etienne et Saint-Georges

 

L’église, placée sous l’invocation de Saint-Etienne et de Saint-Georges, était jadis un prieuré à la présentation du prieur de Saint-Michel, un hameau de la commune.

L’église a été construite au Xème siècle puis reconstruite au XVème siècle. Elle est d’un style gothique. Elle possède quatre chapelles latérales.

Le chœur se termine par une abside en hémicycle. La nef mesure 24 mètres de long et 6 mètres de large. Neuf baies éclairent cet édifice. Le portail de style ogival est en pierre de pays. Le clocher, construit en 1893, est une tour carrée surmontée d’une flèche.

 

A découvrir, à proximité

 

Le dolmen de Mons (aussi désigné comme Dolmen du Chausse ou Dolmen de Chausse) est un dolmen situé dans la commune de Saint-Georges, dans le département français du Cantal. Il est situé sur un tumulus et à proximité des tumuli de Chausse.

C'est un dolmen simple composé de deux orthostates (1) latéraux, d'une dalle de chevet, l'ensemble étant recouvert d'une unique table de couverture. La chambre est précédée d'un petit couloir aux murs en pierres sèches. Le tumulus ne parvient qu'à mi-hauteur des orthostates et ne devait pas recouvrir le dolmen à l'origine. 

Enchâssé dans son tumulus, le dolmen de Mons, datant du néolithique et protégé au titre des monuments historiques depuis le 22 mai 1980, se dessine très nettement dans la prairie actuelle et domine tout le territoire environnant par sa position topographique. Il est un des mégalithes les plus célèbres d’Auvergne, tant par son exceptionnel état de conservation (présence du tumulus recouvrant la chambre sépulcrale) que par l’intérêt qu’il a suscité lors de sa découverte et de sa fouille au XIXe siècle. On peut se rendre compte de l’aspect imposant de l’édifice lorsqu’on observe la structure parvenue quasi-complète jusqu’à nous.

La table de couverture (2,30m x 1,6m x 0,4m) ainsi que trois supports (1,60m x 0,95m x 0,28m / 1,55m x 1,00m x 0,2m / dalle de chevet) sont visibles.

Le dolmen fait partie d'un ensemble d'une douzaine de tumuli (comprenant les tumuli de Chausse) qui constituent un cimetière aristocratique. Les dalles de basalte qui le composent et qui lui donnent son nom proviennent du village de Mons situé à un kilomètre. 

 

 

1 - Un orthostate ou orthostat (nom masculin) est une pierre dressée, plantée à la verticale ou sur chant. Dans l'architecture gréco-romaine, le terme désigne chacun des blocs de pierre dressés de chant, en une ou plusieurs rangées, à la base des murs.