top of page

JEUDI 27 JUILLET - 20H30

S A I N T - F L O U R ,   C O U R   D E   L ' H Ô T E L   D E   V I L L E

QUATUORS ROMANTIQUES FRANÇAIS
QUATUOR MYCÉLIUM

MINORI DEGUCHI, violon

SOPHIE PIERAGGI, violon

CHRISTOPHE MOURAULT, alto

MAGUELONNE CARNUS-COURGUES, violoncelle

Mycelium©BlandineSoulage.jpg

Le Quatuor Mycélium est né de la rencontre au CNSM de Lyon entre quatre étudiantes passionnées de musique ancienne, à la recherche d’une texture sonore particulière sur instruments d’époque. Trois compositeurs français de l’époque romantique sont présentés : Antoine Reicha, contemporain de Beethoven, Pierre Vachon et Georges Onslow. Ce dernier, né un 27 juillet à Clermont-Ferrand, est l’oncle du peintre qui vécut à Saint-Flour.

Le programme
Quatuors romantiques français
Georges Onslow, Quatuor n°30 en do mineur op.56
Antoine Reicha, Quatuor Scientifique (extraits)
Pierre Vachon, Quatuor op.5 n°1, en la majeur

 

 

Quatuor Mycélium

Formé en 2017, le quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du CNSMD de Lyon, passionnées de musique ancienne et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque.
Notre ensemble est animé par le désir de proposer au public une interprétation « historiquement informée » plus vivante que jamais ; le désir de faire briller et de partager les musiques des XVIIIe et XIXe siècles, tout en restant au plus proche des sources originales.
Notre recherche esthétique et sonore s’appuie sur l'étude des traités d’époque et l’utilisation des manuscrits ou premières éditions, plaçant ainsi l’interprétation historique au cœur de notre travail. Le choix des instruments et archets (facture ancienne, cordes en boyaux), d’une musicalité et d’un état d’esprit adaptés à la période de composition de l’œuvre, nous amène à la redécouverte de textures sonores oubliées. Le respect et l'expression musicale et humaine de nos quatre caractères, à la fois différents et unis, nous permet d'allier à la recherche historique une interprétation unique et personnelle.
Entre 2020 et 2022, notre quatuor a suivi le Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon. Ce cursus nous a donné la chance d’être suivies par des professeurs tels Odile Édouard, Emmanuel Balssa, au sein du département de musique ancienne, ainsi qu’Agnès Sulem et Fabrice Bihan au sein du département de musique de chambre.
Dans une volonté d’élargir nos horizons et d’enrichir notre vision artistique, nous participons à de nombreuses classes de maîtres données par des chambristes issus de toutes les traditions musicales, du baroque au contemporain (Hidemi Suzuki ; London Haydn Quartet ; Erich Höbarth, Quatuor Mosaïques ; Frédéric Aurier, Quatuor Béla ; Xavier Gagnepain, Quatuor Rosamonde… ou encore Julien Chauvin, du Concert de la Loge).

Minori Deguchi ~ Violon

 

Minori Deguchi commence le violon à l’âge de 3 ans. Après avoir obtenu sa licence en violon moderne, elle continue l'étude du violon baroque à l’université de la musique Toho Gakuen et à l’Université des Arts de Tokyo auprès de Ryo Terakado, Kaori Toda et Natsumi Wakamatsu, puis entre en 2017 au CNSMD de Lyon où elle a obtenu son master de violon baroque dans la classe d’Odile Edouard. Elle y obtient également un master de musique de chambre. 

Minori a reçu le second prix au Concours International de Musique Ancienne « Yamanashi » 2019 (Japon) ainsi que le premier prix et le prix du public lors du concours Premio Bonporti 2019 (Italie). Elle a reçu également une mention honorable au Concours International Bruges 2021 (Belgique).

 La musique de chambre tient une place importante au sein de ses activités musicales ; elle est membre du quatuor à cordes Mycélium. Elle se produit également dans de nombreux orchestres et ensembles baroques et classiques dont Classical Players Tokyo (direction Masahiro Arita), Orchestre Libera Classica (Hidemi Suzuki), Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte) et Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas).

Sophie Pieraggi ~ Violon

Sophie Pieraggi commence le violon à l'age de 8 ans au Conservatoire Bayonne. Après des études de violon moderne elle découvre le répertoire et les instruments anciens aux côtés de Diana Lee, Marina Beheretxe et Michele Zeoli. Elle poursuit ses études de violon baroque au Conservatoire de Bordeaux avec Guillaume Rebinguet Sudre, puis intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe d'Odile Edouard en septembre 2019. Intéressée par le répertoire classique et romantique sur instruments d'époque, elle rejoint le Quatuor Mycélium la même année. À l'occasion de classes de maîtres, elle rencontre des musiciens tels que Leila Schayegh, Chiara Banchini, Enrico Gatti, François Fernandez, Sophie Gent. Elle participe également à des projets pédagogiques dirigés par Marc Minkowski, Julien Chauvin, Jean Tubery, Louis-Noël Bestion de Camboulas ; ainsi qu'à des académies d'orchestre avec l'Orchestre français des jeunes (Rinaldo Alessandrini) ou le jeune orchestre de l'abbaye aux Dames

(Nicolas Simon, Raphaël Pichon).

Maguelonne Carnus-Gourgues ~ Violoncelle

 

A l’âge de quatre ans et demi, son professeur ne disposant pas encore d'un violoncelle assez petit, Maguelonne Carnus reçoit son tout premier cours de musique sur un dessus de viole de gambe. Débuts prémonitoires, car elle finira par retrouver cet instrument plus tard... Elle commence ensuite la pratique du violoncelle. Passionnée dès le plus jeune âge, elle entre au CRR de Bordeaux, dans la classe d’Etienne Péclard puis de Benjamin Carat. Après son DEM en violoncelle, musique de chambre et pratique orchestrale, obtenu en 2012, son intérêt pour la musique ancienne la pousse à se lancer dans la découverte des instruments dits d’époque. Elle retrouve ainsi son tout premier professeur, Paul Rousseau, qui lui enseigne alors la viole de gambe et le violoncelle baroque. Elle bénéficie également des précieuses leçons de Guillaume Rebinguet, Aurélien Delage et Kevin Manent-Navratil en musique d'ensemble et en basse continue. Elle entre en 2016 au CNSMD de Lyon dans la classe d’Emmanuel Balssa et y obtient son master en 2021. En 2020, elle y a intégré également la classe de viole de gambe de Marianne Muller puis de Myriam Rignol.

Maguelonne poursuit actuellement ses études et ses recherches musicales et théoriques en musique ancienne. A travers la musique et les écrits, des plus anciens aux plus tardifs, elle tente de toujours renouveler sa façon d’apprendre et d’appréhender la pratique dite historiquement informée. A ce titre, elle se produit en concert avec divers jeunes ensembles de musique ancienne, notamment l’ensemble Libera Me et le Quatuor Mycélium qu’elle co-fonde en 2017 et avec lequel elle a suivi un cursus de master de musique de chambre au CNSMDL.

Christophe Mourault ~ alto

 

Il viendra remplacer Jeanne-Marie Raffner.

Travaille chez Las Òrgas et Quatuor I Folletti

Auparavant : ENM de Villeurbanne et Ensemble baroque du Poitou

A étudié à Conservatorio di Musica G.B.Martini

Entre 2018 et 2018

Saint-Flour, cour de l'Hôtel de ville

Tarifs : 15, 12, 8€

Gratuit pour les moins de 18 ans.

En cas de temps défavorable, les concerts prévus dans la cour auraient lieu dans la chapelle du grand séminaire (entrée rue des Planchettes)

widget 21 mai 2022
bottom of page