DIMANCHE 5 MAI - 18H
S A I N T - F L O U R
HALLE AUX BLEDS
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES DÔMES
Kanako ABE : direction
Le concert d'ouverture de la saison Musik'art Cantal célèbre l'anniversaire des quarante ans de l'Orchestre des Dômes avec un programme mobilisant près de 150 interprètes dirigés par Kanako Abe, nouvelle directrice musicale que nous avons eu le plaisir de découvrir dans le cadre de notre saison 2022. Gilles Raynal, compositeur sanflorain et fondateur de cet orchestre associatif, est à l'honneur puisqu'on entendra son Requiem François Villon, avant la célèbre Symphonie du nouveau monde d'Antonin Dvorak en deuxième partie.
Gilles Raynal sur son Requiem François Villon:
" Depuis plusieurs années déjà, l'idée d'écrire un Requiem loin de tout absolutisme m'apparaissait de manière récurrente. Je trouvais dans les textes de Villon, la folie nécessaire à exprimer autre chose qu'une ferveur chrétienne : le doute."
"Dans le défi de faire coexister des univers différents, le texte liturgique et la poésie de Villon vont faire route, côte à côte, sans jamais se rencontrer et vont donner à cette œuvre sa forme définitive en point d'interrogation." GILLES RAYNAL 2007
PROGRAMME :
Antonín Dvorák - Symphonie du nouveau monde
Gilles Raynal - Requiem François Villon
Alice Ungerer, soprano
Nicholas Isherwood, baryton
Bruno Marchand, récitant
Chœur régional d'Auvergne,
& l'ensemble vocal du CRR de Clermont-Ferrand
direction : Blaise Plumettaz
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES DÔMES
direction générale : Kanako ABE
L'Orchestre Symphonique des Dômes a été créé en 1984. Orchestre de terrain, il est né sur un territoire presque vierge de formations musicales d'envergure mais doté de talents obstinés à vouloir faire vivre la musique dans tous ses états. Ainsi, par la volonté fédératrice de Gilles Raynal, naquit cette phalange d'instrumentistes venus de tous horizons où s'accordent des musiciens enseignants ayant besoin d'un espace où exercer leur métier d'artiste instrumentiste, des grands lauréats de conservatoire à la recherche d'un terrain de jeu et des amateurs éclairés désireux de progresser en côtoyant des musiciens confirmés.
Plus de 600 concerts ont été donnés depuis cette date, diffusant autant les grandes œuvres symphoniques que les créations contemporaines, à travers villes et petites communes rurales, creusant ainsi un sillon propice non seulement à l'épanouissement de vocations mais aussi au désir de musique des populations. En quarante ans, l'Orchestre Symphonique des Dômes a affirmé sa place et sa réputation dans le paysage musical de l'Auvergne, par la richesse de son répertoire, ses artistes invités renommés, sa large diffusion territoriale, son rôle essentiel dans la formation et l'insertion d'instrumentistes confirmés.
C'est un outil créatif et pédagogique nécessaire, aux côtés des équipements culturels et des formations musicales et vocales avec qui l'OSD collabore régulièrement apportant sa contribution à une politique d'aménagement culturel du territoire et d'élargissement des publics.
L'Orchestre Symphonique des Dômes est dirigé par Kanako Abe depuis 2021. Il rassemble 80 musiciens qui évoluent dans des formations à géométrie variable afin de répondre aux réalités techniques des équipements de notre territoire.
L'Orchestre Symphonique des Dômes est soutenu par la DRAC, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental, Clermont Métropole, la Ville de Cournon, la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit par ailleurs le soutien de la Fondation Michelin.
GILLES RAYNAL
Directeur artistique de l'Orchestre Symphonique des Dômes qu'il a créé puis dirigé pendant 40 ans, Gilles Raynal accompagne aujourd'hui l'installation de Kanako Abe à la tête de la formation. Il affiche le parcours très classique d'un brillant musicien. Études au Conservatoire de Clermont-Ferrand d'où il sort avec 3 médailles d'or pour l'écriture, la composition et la direction d'orchestre. Après le passage obligé à Paris où il se forme auprès de grands maîtres (Max Deutsch, Alexandre Myrat, Michel Philippot), il se dirige vers Milan glanant au passage quelques autres prix prestigieux, puis revient au pays natal où il crée l'Orchestre Symphonique des Dômes, rassemblant une formation unique en son genre dont le seul moteur est la passion.
Avec Daniel Meier et Jean-Pierre Billet, il crée l'Association Musique d'Aujourd'hui qui deviendra le Festival Musiques Démesurées et ouvre la classe d'écriture et de composition au Conservatoire de Musique de Cournon d'Auvergne.
Il dirige, dès lors, plus de 700 concerts. Son catalogue compte une soixantaine d'œuvres souvent primées sur les scènes internationales et créées en partenariat avec les institutions du territoire dont l'Orchestre d'Auvergne dirigé alors par Arie Van Beek. Sa renommée de compositeur lui a permis d'attacher à l'OSD, une belle liste de solistes talentueux qui ont porté loin la reconnaissance de cette formation. Sa carrière est récompensée par le prix Mège qu'il reçoit en 2007 de l'Académie des Sciences Belles-Lettres et Art de Clermont-Fd.
LE CHŒUR RÉGIONAL D'AUVERGNE
Créé en l'an 2000 et dirigé par le chef de chœur professionnel Blaise Plumettaz, cet ensemble de choristes amateurs a pour activité le travail musical et vocal d'œuvres du répertoire.
Ce travail musical de qualité va évidemment de pair avec une sérieuse formation interne; elle bénéficie en particulier aux très nombreux choristes qui sont eux-mêmes intervenants en milieu scolaire, professeurs de musique ou chefs de choeur : ils réinvestissent la formation et l'expérience acquises au Choeur dans leur vie professionnelle.
Le Choeur constitue un pôle attractif, un lieu privilégié d'exigence artistique et d'émulation dans le domaine choral pour tous les choristes de la région : ceux-ci, par les concerts partagés, les répétitions publiques, les auditions de recrutement, sont incités à améliorer leurs compétences, ce qui conduit à un renouvellement régulier du groupe.
Le Choeur Régional d'Auvergne propose chaque année une saison de concerts, participe à l'élargissement et à la formation des publics (répétitions commentées, partenariats avec le milieu scolaire) et partage de nombreux projets avec les institutions locales: Orchestre national d'Auvergne, Clermont-Auvergne Opéra, la Comédie de Clermont-Ferrand...
Il se produit dans les quatre départements de l'Auvergne et rayonne régulièrement hors de ses frontières. Il chante également dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu (43), Bach en Combrailles (63), Musiques vivantes (03), le festival du Guérinet (63)...
BLAISE PLUMETTAZ, CHEF DU CHŒUR RÉGIONAL D'AUVERGNE
Chef de choeur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz, titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz a dirigé l'Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand de 1992 à août 2000 et l'Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003. Il a présenté en concert de grandes œuvres du répertoire telles que les Passions de J.-S. Bach, le Stabat Mater de Dvorák, l'Arche de Noé de Britten ou la Symphonie de van Beethoven. Il est particulièrement attentif à la composition et l'ordonnance des programmes qu'il dirige, à la compréhension profonde des œuvres proposées au public et à la recherche de répertoires méconnus.
Directeur du Centre d'Art Polyphonique d'Auvergne de 1995 à 2007, Blaise Plumettaz a suscité en automne 2000, dans le cadre du développement culturel, la création du Chœur régional d'Auvergne. Il a été sollicité en 2012 pour créer à l'Institution Saint-Alyre une Classe à Horaires Aménagés Musique(C.H.A.M.) filière voix; cette filière couvre maintenant les quatre niveaux du collège.
Professeur de direction chorale au Conservatoire Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence de 2008 à 2017, il a été nommé aux mêmes fonctions au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand où il a donc ouvert, en septembre 2017, une classe de direction de chœur.
NICHOLAS ISHERWOOD BASSE
Nicholas Isherwood chante la musique médiévale (Boston Camerata), baroque (Les Arts Florissants, Nicholas McGegan, Paul Mc- Creesh, La Venexiana), classique (La Flûte Enchantée à la Salle Pleyel), romantique (Lieder de Schubert avec Michael Lévinas, Les Maîtres Chanteurs avec Zubin Mehta) et contemporaine (collaboration étroite avec Bussotti, Carter, Crumb, Kagel, Kurtág, Messiaen, Scelsi, Stockhausen, Xenakis).
Il a chanté de grands rôles dans les plus grands théâtres du monde (La Scala, Covent Garden, Staatsoper, Concertgebouw, Théâtre des Champs Elysées, Festival de Salzbourg, Conservatoire de Moscou), enregistré plus de 70 Cds et publié un livre, Les Techniques du Chant, pour la Bärenreiter Verlag. Il est professeur de chant au Conservatoire de Montbéliard
ALICE UNGERER SOPRANO
Alice Ungerer (*1989 à Paris, France) fait ses premières armes dans la chorale d'enfants de la radio à Paris et après des études intensives en littérature et musicologie (2007-2010) décide de chanter. De 2011 à 2015, elle fait son baccalauréat en chant classique dans les classes du professeur Carola Guber et du professeur KS Regina Werner-Dietrich à l'Université de musique et de théâtre de Leipzig, suivi d'un double master en chant d'opéra et pédagogie du chant dans la classe de Carola Guber et d' Ilse-Christine Otto, obtenu avec succès en 2018. Dans le cadre du programme de mentorat HMT Leipzig (MENTOSA), elle reçoit un soutien individuel de son mentor KS Martin Petzold. Son premier CD, «Christmas at Home» (2014) est enregistré avec lui
De 2013 à 2019, elle est boursière Yehudi Menuhin Live Music Now eV, en 2015 elle remporte la bourse Bayreuth et le prix DAAD, et en 2016 la bourse Allemagne. Elle suit actuellement des cours de chant auprès de Sandrine Piau, Cécile de Boever et Mireille Deguy.
Elle se produit régulièrement comme soliste dans des récitals et des oratorios. Elle fait ses premières expériences lyriques en tant que soliste en 2014 dans Barcode de Manuel Duraõ (première mondiale) dans le rôle de Frau Müller, en 2016 dans San Giovanni Battista d'Alessandro Stradella dans le rôle d'Hérodiade, en 2016 dans Kommilitonnen! par Peter Maxwell Davies en tant que docteur et officier à l'Université de musique et de théâtre de Leipzig. En 2017, elle participe au Festival Bach avec l'opéra Verliebtes Schäferspiel de Johann Sebastiani dans l'un de ses rôles principaux: Chrysille.
BRUNO MARCHAND: RÉCITANT
Comédien, metteur en scène, scénographe, pédagogue, né en 1964.
Il est initié au théâtre au Conservatoire régional d'art dramatique de Clermont-Ferrand et formé au Conservatoire national de région de Lille. CA Professeur d'Art Dramatique. Il travaille comme comédien sur plus de 40 spectacles en France et en Europe où il interprète les auteurs classiques comme les plus contemporains
Metteur en scène et scénographe, il est à l'initiative de nombreuses lectures spectacles d'auteurs contemporains (Frédéric Boyer, Régis Jauffret, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz, ...) et crée la compagnie dramatique le Cylindre Théâtre en 2003 (devenu le Cyclique théâtre en 2011.) Il monte les pièces d'auteurs majeurs comme.Dostoievski, Rimbaud, R. Jauffret, R. Morgiève, J.L Lagarce, E.De la Chenelière, P. Minyana, N. Sarraute etc. Il fonde également «Le mur de la mort», un concept de Théâtre Rock Forain, spectacle d'acrobaties moto sur paroi verticale.
Pédagogue, il enseigne l'art dramatique au CRR Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand. Intervenant, il est associé auprès de classes de terminales (enseignement de spécialité théâtre) L3 depuis 15 ans et anime une vingtaine d'ateliers de pratique artistique autour du théâtre contemporain (Lycée, Collège) ainsi que des stages d'interprétation (IUFM, CRR Art Dramatique). Formateur, il transmet également le théâtre en milieu psychiatrique et pénitentiaire.
Il collabore avec L'Ensemble Baroque de Limoges, L'Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Quatuor Ravel, L'ensemble Beatus et l'Orchestre Symphonique des Dômes pour des récitals, enregistrements et des productions musico-théâtrales.
association Musik'art Cantal
30, rue de la Rollandie
15100 Saint-Flour
tél. 0 (33) 6 28 65 61 09