
Revisitant le duo trompette et orgue, Fabien Norbert et Jean-Baptiste Monnot, artistes confirmés, ouvrent le programme 2023 de l’association, mettant en valeur l’orgue de la cathédrale, élément fort du patrimoine cantalien. La figure de Jean Guillou, fameux organiste de l’église Saint-Eustache de Paris qui fit beaucoup pour la diffusion de la musique d’orgue et sa popularité, est au cœur de ce programme conjuguant la concentration avec le brio. Les Tableaux d’une exposition réjouiront tous les auditeurs par leurs éclats de couleurs.
Une rencontre avec le trompettiste est l’occasion d’en savoir plus sur les deux interprètes et de faire le point sur les pièces au programme de ce concert.
Ravi de venir jouer à Saint-Flour, ville où il s’est arrêté de nombreuses fois avec un bon souvenir, Fabien Norbert est tombé dans la musique dès son jeune âge. Il raconte que le duo avec Jean-Baptiste Monnot s’est formé en 2015. Normands tous les deux, ils s’étaient connus bien des années avant, puisqu’originaires d’Eu, ils y avaient grandi et s’y étaient rencontrés adolescents, lors d’un concert auxquels ils participaient l’un et l’autre.
S’étant entretemps complètement perdus de vue, c’est Daniel Roth, organiste à Saint-Sulpice qui recommanda Jean-Baptiste à Fabien lorsque ce dernier était à la recherche d’un organiste pour célébrer l’anniversaire de l’orgue à Amiens (où Fabien Norbert s’est perfectionné à la trompette.) Leur duo s’est construit depuis cette rencontre, se développant dans les marges communes laissées à chacun en dehors de leurs nombreuses activités musicales.
En faisant rapidement évoluer son répertoire depuis les pièces baroques habituelles pour cette formation vers un répertoire plus contemporain pour lequel les deux musiciens se sont trouvé des atomes crochus, la formation revisite la forme du concert trompette et orgue popularisé autrefois par les tournées de Maurice André.
Au cœur du programme se trouve le compositeur et organiste Jean Guillou: auteur de la première pièce, l’Ébauche d’un souffle, il signe aussi la transcription pour orgue des Tableaux d’une exposition de Modest Mussorgsky qu’on entendra par la suite. Cet élève d’Olivier Messiaen fut le populaire organiste de la tribune de l’église Saint-Eustache à Paris où Jean-Baptiste Monnot l’assista de 2004 à 2014.
Profitant de la récente édition de l’œuvre annoncée par le compositeur à Fabien lors d’une rencontre à Saint-Eustache peu avant sa mort en 2019, le projet d’interpréter l’Ebauche d’un souffle naquit pour occuper le confinement et tromper la morosité des deux musiciens qui trouvèrent alors le motif de se réunir pour y travailler
Alors que l’Orchestre des Siècles était en tournée à Freiburg avec notamment la fameuse transcription pour orchestre par Maurice Ravel des Tableaux de Mussorgsky, Fabien Norbert y découvrit à l’orgue la transcription de cette œuvre -à l’origine pour piano- signée par Jean Guillou, que ce dernier avait justement été invité à interpréter. Se basant sur celle-ci, Fabien y ajouta des lignes pour la trompette en l’adaptant pour le duo..
Musicien aux activités multiples, Fabien Norbert pratique des répertoires variés et il souligne la place constante de l’improvisation dans sa pratique musicale. Trompettiste solo de l’Orchestre des Siècles (formé et dirigé par François-Xavier Roth), il a d’abord perfectionné une formation classique. Cependant, il est aussi attiré depuis sa jeunesse –un grand frère percussionniste l’y ayant initié- par le jazz qu’il pratique aujourd’hui dans le cadre de son engagement à l’Orchestre national de jazz depuis 2019.
Dans le développement naturel de sa curiosité musicale, le répertoire contemporain est pour lui, sans pose, comme une évidence. Parmi ses projets figurent d’ailleurs l’enregistrement prochain d’une œuvre commandée par le duo à Frédéric Maurin, et crée l’an passé à Sylvanès.
Enfin, professeur de trompette, son souci de la transmission se manifeste dans ses différents postes et il décrit notamment avec beaucoup d’intérêt les séances destinées aux jeunes développées par l’Orchestre des Siècles. Les jeunes des classes de trompette du Conservatoire de Saint-Flour auront la chance d’en profiter au cours d’une rencontre prévu le samedi matin, pendant laquelle il leur présentera notamment plusieurs des nombreux instruments qu’il utilise pour varier et s’adapter aux répertoires qu’il traverse.
THE NEW WAVE
OF TRUMPET & ORGAN
FABIEN NORBERT, trompette
JEAN-BAPTISTE MONNOT, orgue
Le programme
JEAN GUILLOU (1930-2019) : L'Ébauche d'un Souffle , concerto pour trompette et orgue op.64
MODEST MOUSSORGSKY (1839-1881) : Tableaux d'une Exposition
Fabien Norbert
Premiers Prix de Trompette, de Cornet à pistons du CNR d’Amiens et de la Ville de Paris, Prix d’honneur au Concours Européen de Trompette en 1998, ainsi que Premier Prix du Concours International de Benidorm (Espagne) en 2004, Fabien Norbert se produit à la fois dans le répertoire classique, la musique contemporaine et le jazz : récitals avec orgue, piano, harpe ou percussions, en soliste avec orchestre.
Trompette Solo de l’orchestre Les Siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth, il y mène une pratique instrumentale multiple à la trompette “moderne” et aux trompettes “historiques”.
Fabien est régulièrement invité à jouer au sein du SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et Freiburg, du Gürzenich-Orchester de Cologne, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National de France.
Il intègre en 2019 l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin.
Jean-Baptiste Monnot
Jean-Baptiste Monnot
Né en 1984, Jean-Baptiste Monnot étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Il se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart. En 2003, il rencontre Jean Guillou, dont il suivra les masterclass à la Tonhalle de Zürich. Il deviendra son assistant de 2004 à 2014 à la tribune de Saint-Eustache à Paris et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare, à Kyōto et Nagoya. En 2010, Jean-Baptiste Monnot est l’invité de la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle Orleans pour une résidence artistique pendant laquelle il jouera notamment avec l’orchestre Phil- harmonique de Louisiane. Sa carrière de concertiste l’amène à se produire à travers le monde dans les festivals de la Chaise-Dieu, Auvers-sur-Oise, Toulouse-les-Orgues, Berlin, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, New-York, Cleveland, Boston...
Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.
Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international. Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival des Orgues Cavaillé-Coll.
Saint-Flour - Cathédrale
20h30
libre participation