SAMEDI 27 JUILLET - 20H
S A I N T - F L O U R
CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
CAMILLA FINARDI, mandoline
VIVIANE LORIAUT-DAMIANI, orgue
Joyau du patrimoine départemental, l'orgue Abbey de la cathédrale Saint-Pierre est mis à l'honneur samedi soir. Le programme original et éclectique est conçu pour parler à tous les publics. La formation mandoline et orgue est inhabituelle et surprend nos oreilles, croisant transcriptions d'œuvres baroques et compositions actuelles.
La mandoliniste Camilla Finardi est une grande virtuose de son instrument et Viviane Loriaut promet de capter l'attention du public avec un choix de pièces qu'elles ont voulu festif. Libre participation pour ce concert.
PROGRAMME :
Frescobaldi, Vivaldi, Riccardo Barba, Brahms, Beethoven, Nicola Segatta, Nougaro
ARTISTES :
Camilla Finardi, mandoline
Viviane Loriaut-Damiani, orgue
Camilla Finardi
Diplômée en Musicologie, diplôme traditionnel puis maîtrise en mandoline avec
110/110 éloges et mention honorable au Conservatoire de Milan, maîtrise en guitare classique, Camilla Finardi a été professeur de mandoline au Conservatoire de Milan et au Lycée Musical de Brescia.
Elle a joué la mandoline aux Arènes de Verona, au Théâtre Verdi de Trieste, au Regio de Parme, au Communal de Bologne, au Théâtre Social de Mantoue et avec des ensembles comme l'Orchestre Philharmonique de Séoul dirigé par M. W. Chung, les Solisti Veneti dirigés par C. Scimone (avec lesquels elle enregistre l'album On The Wings Of Love, la Cappella Musicale San Giacomo de Bologna (enregistrement d'À la spagnole pour Tactus), avec , la Mandolinata de Athènes "Nikolas Lavdas", la Société Philharmonique de Trente.
Elle joue régulièrement les instruments anciens avec 4, 6 et 12 cordes doubles et simples en boyau et le luth Cantabile. Elle a été primée dans plusieurs compétitions internationales pour instruments à plèctre (Ala de Trento, plusieurs fois ; Festival Paganini de Parma). Depuis l'an 2000, elle est membre atitrée et solo à l'Orchestre de mandolines et guitares "Città di Brescia" dirigé par Claudio Mandonico. Elle a joué avec cet orchestre plusieurs concerts en Italie, en Europe et aux États-Unis.Elle est active dans différents ensembles de musique de chambre avec tous genres d'instruments.
Elle a enregistré de nombreux CDs.
Viviane Loriauti-Damiani
Après des études au C.N.R. de Marseille, Viviane Loriaut parfait sa formation auprès de Guy Bovet, Marie-Louise Jaquet-Langlais, Michel Chapuis. Elle est primée aux concours Internationaux de Wiesbaden, Nimègue, et Tolède.
Engagée pour faire connaître le patrimoine organistique français : elle enregistre ses transcriptions d'œuvres de J.P. Rameau à l'orgue d'Aubenas, de la musique baroque ibérique à l'orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du XIXème à l'orgue de Rogliano (Corse), ainsi qu'une alternance avec les Polyphonies Corses Tavagna, de la musique contemporaine pour trompette et orgue à Montélimar, ou à Malaucène en duo avec la guitare.
L'enregistrement des Six Quintettes pour Cordes et Orgue du Padre Soler a été réalisé à Cervione en Haute- Corse. La transcription à 4 mains réalisée par Guy Bovet de L'Oiseau de Feu de Stravinski et des Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, a été enregistrée à l'orgue de l'église Saint Léger de Lucerne en 2018. Elle participe également avec Guy Bovet, à l'enregistrement de son Don Quixote, à l'orgue de l'Abbatiale de Romainmôtier.
Co-titulaire de l'orgue de la Cathédrale d'Évreux et professeur de musique de chambre au C.R.R. de Paris, elle y a été responsable des classes à double-cursus jusqu'en septembre 2020. Sa retraite d'enseignante la conduit maintenant essentiellement vers des projets musicaux autour de l'orgue, en soliste ou en ensemble.
Libre participation
association Musik'art Cantal
30, rue de la Rollandie
15100 Saint-Flour
tél. 0 (33) 6 28 65 61 09